jeudi 24 mars 2011

La culture coûte-t-elle chère?

Exemple de l'improvisation musicale.
Vous voulez aller écouter des improvisateurs en France? Les jeudis de JF Zygel à la Mairie du XXème à Paris : gratuit ! Francis Vidil au conservatoire de Versailles et pour quelques concerts en Vallée de Chevreuse : gratuit ! Nicolas Celoro en concerts à Paris : gratuit (à ma connaissance) !
Concerts-enregistrements de la Maison de la Radio : gratuit
Sans parler des dimanches où vous pouvez entendre Jean-Pierre Leguay à Notre-Dame de Paris, Pierre Pincemaille à Saint-Denis ou Sophie-Véronique Choplin à St Sulpice et d'autres improviser pendant les offices religieux ou pendant les petits concerts hebdomadaires.
En Suisse, le pays le plus cher d'Europe (c'est un connaisseur qui parle) :
Concert Rudolf Lutz de dimanche dernier à Kirchdorf (AG) : gratuit. Et en plus, pour le prix (gratuit) du concert, vous avez animation culturelle pour les enfants (voir mon blog sur ce concert).
Et pour pratiquer : les deux journées de master-classes d'improvisation/contrepoint à la Schola Cantorum de Bâle : entièrement gratuites, y compris un concert !
Le festival de musique improvisée de Lausanne : tous les concerts gratuits. Bon, il faut débourser 50,- par journée de cours (38 euros), mais sachez qu'il est possible de séjourner chez un particulier à Lausanne, sur demande et pour la modique somme de 7 euros.
Sur la totalité des concerts européens annoncés sur mon blog à l'heure actuelle, rares sont les concerts payants ou à plus de 16 euros ! Cela n'empêche (surtout) pas de récompenser le virtuose à la sortie du concert. Le talent et le travail doivent aussi être récompensés, mais c'est là une autre question.

Bref, qui dit encore que la culture est onéreuse?