A propos de...

A propos de l'improvisateur de ce blog...

Ce blog est tenu par François Périllon qui est musicien non-professionnel (je préfère l'expression à "amateur").

Essentiellement musicien d'église (organiste, quoi!), j'ai travaillé la technique de l'improvisation, seul et avec de grands pédagogues qui bien entendu seront également cités à comparaître sur ce blog. Il faut dire qu'ils sont également un peu responsables de ma vocation qui est de parler de ce domaine méconnu, marginalisé même, y compris dans les grands conservatoires. Organiste à l'église St Leu St Gilles, à Paris (et occasionnellement dans d'autres églises en France et en Europe), j'improvise régulièrement en office religieux. Au rayon conservation du patrimoine, je suis également créateur du groupe de travail et de l'association pour la restauration des grandes orgues historiques François-Henri Clicquot de l'Eglise St Leu St Gilles de Paris (1er).

Les organistes (et les musiciens de jazz) sont actuellement presque les seuls à pratiquer l'improvisation en public alors que l'improvisation est loin d'être interdite pour les autres instruments ! Je découvre jour après jour que des musiciens de grand talent remettent l'improvisation musicale au menu des concerts, pour le plus grand plaisir d'auditeurs de plus en plus nombreux. A mon faible niveau, j'improvise parfois devant des auditoires limités et m'efforce d'attirer des amis dans des projets en apparence un peu fous, en dehors des sentiers de la musique écrite.

Ce blog vise donc à faire partager une passion, faire connaître des musiciens de talent et permettre (rêvons-le) de faire éclore des vocations.

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé ou m'aident à améliorer et enrichir ce blog.