samedi 29 janvier 2011

Ouverture du blog Impromuz ! et invitation au voyage

Bienvenue sur ce blog personnel dédié à l'improvisation en musique !

L'improvisation musicale, mais c'est du jazz !
Lorsque « improvisation musicale » est cité, les connaisseurs de la musique ont spontanément en tête des solos endiablés de Billy Holiday ou de Bill Evans. D'autres plus férus de musique « classique » imaginent le géant courbé sur son piano du nom de Franz Lizst, lancé dans une cadence virtuose dans une ambiance survoltée ou un jeune Wolfgang-Amadeus Mozart maniéré improvisant une sonate devant un public attendri. L'image de l'improvisation musicale fait référence à celle du jazz actuel ou de la musique pratiquée par de lointains encêtres, extasiés.
Pour les plus religieux d'entre nous, cela nous rappelle également l'organiste créant des variations sur le chant de communion pour «meubler».
La plupart ignorent que l'improvisation est à la base de toute musique, que les compositeurs célèbres ont souvent d'abord (chronologiquement) pratiqué l'improvisation avant de coucher tout cela sur papier. Bach, Mozart, Beethoven, Messiaen, pour ne citer qu'eux étaient de merveilleux improvisateurs.
Et l'improvisation musicale était pratiquée dans tous les salons, concerts ou évènements plus ou moins mondains. Tout musicien pouvait – sans prétention – réaliser une improvisation, tant soit peu limitée.
Et à notre époque, qui improvise?
Les musiciens pratiquant régulièrement en concert l'improvisation sont très rares et quasi exclusivement des organistes. Et pourtant ! L'improvisation est désormais enseignée sur tous les instruments, et donc pas seulement sur l'orgue. De nombreux musiciens pratiquent également l'improvisation en privé... et de manière souvent remarquable. Pourquoi ne trouve-t-on donc pas d'improvisation en concert? Censure des festivals et salles de concert ? Appréhension ou modestie des musiciens face à la création musicale? Public non réceptif? Toutes ces questions actuellement sans réponse me semblent si intéressantes à étudier !
Pourquoi dédier un blog à l'improvisation musicale?
De nombreux artistes, critiques et journalistes ont déjà parlé et écrit de l'improvisation en musique. D'excellentes émissions, blogs ou revues traitent mieux que moi des aspects techniques de cet art et des évolutions esthétiques des artistes le pratiquant.
Ce blog veut rendre hommage à ces artistes et (tenter) de participer à la connaissance et à la diffusion de la musique improvisée. Le rêve secret de l'auteur est peut-être aussi de contribuer à ce que des musiciens découvrent leurs propres facultés créatrices ainsi qu'à séduire de nouveaux publics !

Selon mes possibilités, je m'efforcerai de publier régulièrement des portraits ou des chroniques de concert, sachant que bien entendu, le plus intéressant se vit en concert (en live, dit-on).

Bienvenue donc dans le monde du merveilleusement éphémère.